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Multi-Media-Zap
22 juin 2006

Quand les journalistes relayent un plan média

Le mois dernier eu lieu aux Etats-Unis la finale de l'émission American Idol (équivalent de la Nouvelle Star).

L'audience fut tellement bonne et surtout le nombre de votes recuillis fut tellement grand que l'on en a même entendu parlé en France.

Combien de fois a-t-on pu d'ailleurs entendre à cette occasion que le vainqueur avait reçu plus de votes que G.W. Bush lors de la dernière élection présidentielle : 63 millions contre 62 millions.

Certains médias français ont relayé cette info (comme mardi dernier sur Europe 1) sans forcément chercher plus d'explication ou en ne relevant pas complétement le faux dans cette info.

Il est donc important de rectifier une donnée :

- 63 millions représente le nombre total de votes reçus lors de la finale d'American Idol : le vainqueur en a donc recueilli moins (je n'ai pas encore retrouvé le nombre exact)

- 62 millions représente bien le nombre de votes recueillis par G.W. Bush mais l'élection présidentielle a recueilli au total plus de 121 millions de votes (faudrait pas oublier que près de 59 millions de personnes ont voté pour J. Kerry)

De plus, les personnes n'hésitent pas à voter plusieurs fois lors d'une émission télé alors qu'on ne peut évidemment voter qu'une seule fois lors d'une élection présidentielle.

Donc il serait temps d'arrêter de dire que le vainqueur d'American Idol a été élu avec plus de voix que le président des Etats-Unis : c'est faux et ça n'a pas de sens.

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