Voici donc venu le temps de faire un récapitulatif des différents traitements réservés par certains JT nationaux à l'important retard subi par les passagers d'un Eurostar le week-end dernier.

Après revisionnage de ces JT, et après recherches sur internet, notamment sur le site officiel de l'Eurostar (pour les horaires des trains) ainsi que sur le site Geoportail de l'IGN (pour les lignes des TGV), j'en arrive à la conclusion que le train en question devait :

- 1)  partir de Londres à 20h05, heure locale, c'est-à-dire à 21h05, heure de la France métropolitaine, pour arriver à Paris à 23h26.

ci-dessous : un exemple de recherche pour un Eurostar un vendredi soir :
Reservation_eurostar_vendredi_soir

En effet, on a pu voir sur Itélé la feuille de retard remise aux passagers :

itele5itele3

A noter que sur celle-ci, qui est donc une feuille-type, est prévu des retards en minutes, et que pour ce retard-ci, la mention "minutes" a donc été rayée pour être remplacée par "9 heures".

Le trajet devait donc durer 2h21min.
Or ce "train" (en réalité ce n'est pas la même rame qui a débuté et fini le voyage) est finalement arrivé à Paris à 09h13 (heure française), ce qui correspond à une durée totale maximale du trajet de 12h08min (ne pas oublier qu'on ne sait pas si le train était parti à l'heure : il a très bien pu partir en retard : en tout cas, il est impossible qu'il soit parti en avance).

Le retard était donc de 9h47min (et non pas seulement 9 heures comme l'a indiqué le personnel de la SNCF sur cette feuille de retard, pourtant habituellement plus précis sur les horaires)

Et le voyage a donc duré environ 5,16 fois plus longtemps que prévu.

- 2) passer près de Hattencourt mais pas près de Blicourt.

En effet, en cherchant sur le Géoportail mais aussi en regardant une carte des lignes électrifiées de chemin de fer, on s'aperçoit qu'un TGV n'est pas près de s'arrêter près de Blicourt.





A partir de là, résumons les différences entre les principaux JT (en notant au passage que si c'est grâce à Itélé que l'on a une trace écrite permettant de connaître le train en question, c'est sur Itélé également que le nombre de passagers du train est différent : 650 alors que les autres chaînes parlent de 640.)


Heure de départ :

Seule France 2 parle d'un départ à 20h00, en commentaire, ou de 21h00 heure de Paris (je n'insisterai pas ici sur le parisianisme puisque le train était justement à destination de Paris mais il m'étonnerait quand même que si le train avait été seulement à destination de Lille, le journaliste aurait indiqué heure de Lille ;-))
alors que les autres chaînes entretiennent la confusion avec un départ de Londres à 21h00 sans que l'on comprenne de quelle fuseau horaire il s'agit.

F2_20h_19042008_63429

TF1_20h_19042008_2M6_six_minutes_19042008_2

Heure d'arrivée :

passons vite là-dessus : seul le journaliste du 20h de France 2 a vu arriver le train à 9h12 tandis que tous les autres l'ont vu arriver à 9h13 ou ont plus vaguement indiqué une arrivée vers 9h comme au 13h de France 2 ou au 12-13 de France 3.

Durée du trajet et comparaison avec la durée habituelle :

Comme j'ai pu le constater en recherchant les horaires de l'Eurostar, celui-ci ne met pas toujours le même temps pour aller de Londres à Paris (certainement à cause d'un éventuel arrêt à Lille suivant le train en question)

Du coup, lorsque les journalistes, pour faire une comparaison, évoquent la durée du trajet habituel, on a droit à :

sur LCI : "qui, en temps normal, dure 2h30"
sur France 3, dans le Soir3 : "en provenance de Londres il faut habituellement 2h15"

et du coup on a également eu droit dans ce Soir3 à :

"un si long voyage : plus de 12h pour relier Londres à Paris : c'est 4 fois plus de temps que d'habitude"

ou encore au 20h de France 2 :

"le voyage aura duré 12h, quatre fois plus que prévu"

Alors qu'avec le calcul exact que j'ai effectué plus haut, il aurait dû être dit "5 fois plus de temps".


Et sur M6 on n'est pas en reste mais à trop vouloir se la jouer précision digne de la SNCF, on commet une erreur :

"en temps normal il faut 2 heures et quart pour rejoindre Paris depuis Londres si vous empruntez l'Eurostar :
ces 640 passagers ont mis 12 heures et 13 minutes exactement
"

Outre le fait que "2 heures et quart" dépend donc de quel train emprunté, le voyage n'aura pas duré exactement "12 heures et 13 minutes" mais au maximum 12h et 08 minutes comme calculé au début.

Lille :

A quelle heure ? Combien de temps ?
Là aussi les avis divergent.

Alors que sur TF1 et M6 on s'accorde plutôt pour une arrivée à Lille à 22h00 et un départ à 01h00
TF1_20h_19042008_3TF1_20h_19042008_4

TF1_13h_19042008_4M6_six_minutes_19042008_3

(même si ce n'est pas indiqué sur la carte de M6, le départ de Lille est bien évoqué comme étant à 01h00 car il est dit un retard de 3h00 après un arrêt à Lille à 22h00)

sur France 2, c'est plutôt un arrêt à Lille à 22h30 pour un départ à minuit :

F2_20h_19042008_64008F2_20h_19042008_66683

Tandis que sur France 3 au 19-20, on évoque :

"vers 23h00 en gare de Lille, la SNCF décide alors d'échanger les passagers des deux trains"




La rase campagne et l'allure du trajet entre Lille et Paris :

Là, j'avoue que c'est mon erreur préférée.

Autant j'ai l'habitude de voir les journalistes se tromper sur les chiffres, même quand il s'agit de chiffres a priori faciles à déterminer quand ils proviennent d'une entreprise comme la SNCF réputée pour sa rigueur sur les horaires, autant j'ai encore du mal à comprendre comment un journaliste de TF1 a pu faire passer le TGV près de Blicourt (aussi bien au 13h qu'au 20h) alors qu'il n'y a pas de ligne TGV ni même de ligne SNCF actuellement en service à proximité : un coup d'oeil sur la concurrente France 2 et l'erreur aurait due être corrigée au 20h, et pourtant non !

TF1 s'obstine à localiser la panne près de Blicourt (dans l'Oise) à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Hattencourt (dans la Somme)

(le 13h puis le 20h)

TF1_13h_19042008_5TF1_20h_19042008_5

A noter que ni France3 ni M6 n'évoquent le lieu précis de la panne en rase campagne.
France 3 se contentant de parler de la Somme :

F3_1920_19042008_1

Ainsi, suivant la chaîne que l'on regardait, le trajet entre Lille et Paris n'avait pas la même allure :

F2_20h_19042008_10m6_6minutes_19042008_105438

F3_12_14_19042008_37513

On notera ainsi la différence de placement de Hattencourt entre Lille et Paris suivant les versions de France 2 et France 3.
M6 ayant placé le lieu à peu près comme France 3 mais sans préciser s'il s'agissait bien de Hattencourt.

Sans parler de TF1 qui nous présentait une vue globale assez lointaine et qui paraissait précise mais qui non seulement s'est donc trompé sur le lieu de passage en rase campagne mais s'est contentée de trajets rectilignes :

TF1_20h_19042008_1TF1_20h_19042008_3

TF1_20h_19042008_5TF1_20h_19042008_6

Et en cherchant sur internet, j'ai pu trouver une carte des lignes SNCF de la région Nord, ce qui permet de visualiser à quel point Blicourt n'est pas situé près d'une LGV contrairement à Hattencourt :

plan_lgv_neu_1

(carte modifiée par mes soins pour situer approximativement Blicourt par rapport à la LGV en question, mais si l'auteur de la carte originale souhaite la retirer, qu'il me le fasse savoir)

Et pour en finir avec cet endroit en rase campagne, les habitants de Blicourt qui n'auront donc en réalité pas vu l'ombre d'un TGV cette nuit-là, auront en plus certainement apprécié le commentaire fait au 20h de TF1 :

"une nuit d'attente au milieu de nulle part"

Evidemment, quand on voit grâce à la carte précédente à quel point le journaliste se trompe d'endroit, il ne faut pas s'étonner qu'il se sente perdu ;-)



Heure du dépannage depuis Paris :

Ainsi, vu les différences de localisation du lieu de la deuxième panne en rase campagne par les journalistes qui avaient pourtant le temps, surtout au 20h, de se renseigner, il ne faut pas s'étonner que la SNCF ait eu du mal à secourir le train ;-))

Et donc, comme les horaires à Lille étaient différents suivant les JT, il en va de même pour les horaires de la 2e panne et de l'envoi d'un train de secours depuis Paris.

Comme on l'a déjà vu, cette panne en rase campagne a eu lieu soit à 01h30 du matin sur TF1 et M6

TF1_20h_19042008_5M6_six_minutes_19042008_3

soit à 01h00 sur France 3

F3_1920_19042008_1

soit encore à 00h45 sur France 2 :

F2_20h_19042008_7

Du coup il en va de même quant à l'heure du dépannage par un train en provenance de Paris :

sur TF1 le train de secours est arrivé à 04h30 avant de repartir à 07h00

TF1_13h_19042008_6
(capture du JT de 13h)












(captures du JT de 20h)

TF1_20h_19042008_6TF1_20h_19042008_7

Tout comme sur M6 qui ne précise pas l'heure de dépannage mais évoque bien un départ à 07h00 :

M6_six_minutes_19042008_5

En revanche, sur France 3 au 19-20 :

"La SNCF décide d'envoyer un autre train pour remorquer l'ensemble à petite vitesse et à 4h du matin seulement"

ou dans le Soir 3 :

"il faudra attendre 4h du matin pour qu'un train de secours vienne la remorquer à 60km/h seulement"

ce qui fait qu'on ne comprend même pas si c'est la décision qui a été prise à 4h, ou si c'est le train de dépannage qui est parti de Paris à 4h, ou encore si c'est le convoi final dépanné qui est reparti de la campagne en direction de Paris à 4h.

Quant à France 2, au 20h, on nous parle d'une arrivée du train de secours à 05h00, pour un départ direction Paris à 06h45

F2_20h_19042008_8F2_20h_19042008_9


Vitesse de croisière du dernier trajet :

Comme on vient de le voir à propos du Soir3, les journalistes nous renseignent alors sur la vitesse du dernier parcours "panne en rase campagne - Paris ".

Et si celui-ci s'est effectué à 60km/h pour France 3, ainsi que pour France 2, il s'est par contre effectué à la vitesse de 50km/h sur TF1 et M6.

Or quand on se souvient que sur France 2, le convoi dépanné était reparti un quart d'heure plus tôt que sur TF1 et M6, et qu'on se dit qu'en plus il allait plus vite sur France 2, on se demande comment il a pu arriver à la même heure (ou en tout cas à peine à 1 minute de différence) sur toutes les chaînes ;-))



Nombre de changements de train :

Si tout le monde s'accorde sur le fait qu'il y a eu deux changements de train (un à Lille et un en rase campagne), il subsiste tout de même un doute à propos de ce deuxième changement de train.

En effet, s'il est clair que lors du premier changement de train, les passagers ont été transférés d'un train à l'autre (schémas à l'appui), pour le deuxième changement, on ne comprend pas toujours si les passagers sont restés dans leur train tout en étant remorqué par un autre ou s'ils sont montés à bord du train de dépannage, ce dernier remorquant alors un train vide.


Sens de circulation des trains :

A priori en France, quand il y a plus d'une voie sur une ligne de chemin de fer, l'usage est de faire circuler les trains sur la voie de gauche.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, s'il y a des exceptions ou pas mais en tout cas en regardant les schémas d'illustration des JT, on a pu apercevoir une différence :

Ainsi au 13h de TF1, le train initial en provenance de Londres circulait sur la voie de droite :

TF1_13h_19042008_2TF1_13h_19042008_3

tout comme sur France 3 au 19-20 :

F3_19_20_19042008_84275

Alors qu'au 20h de France 2, c'est un peu plus subtil puisqu'il y a 2 fois deux voies :

F2_20h_19042008_64742F2_20h_19042008_66683

nous montrant ainsi le train arriver sur la voie de droite des 2 voies de gauche, tandis que le train qui repart de Lille en direction de Paris, repart donc sur la voie de gauche des 2 voies de droite.




Voilà, ce sera tout et c'est déjà pas mal.