Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Multi-Media-Zap
26 juillet 2008

Extrémité, immensité, sans âme qui vive... ou presque - Koh Lanta - TF1

En introduction de la désormais célèbre émission de TF1, Koh Lanta, le présentateur n'y va pas de main morte pour nous vanter les lieux :

"
Bonsoir.
Bienvenu dans un des endroits les plus secrets de la planète.
Peu de gens ont foulé ces terres cachées.
Ici, aux Philippines, sur la péninsule de Caramoan, je suis à l'extrémité Est de l'Asie.
Par là, l'immensité du Pacifique Nord.
15 000 km de mer sans âme qui vive.
De l'autre côté, l'enfer vert.

"

Déjà, pour l'extrémité Est de l'Asie, faudra réviser sa géographie :

- la péninsule de Caramoan se situe à environ 123°50 E alors que le Japon s'étend, de l'île de Kyushu jusqu'à l'île d'Hokkaido, de 130°E à 145°E : donc y'a pas photo, le Japon, même s'il ne situe pas à la même latitude que les Philippines, fait bien partie de l'Asie et est bien plus à l'Est.

- pour les 15 000 km de mer du Pacifique Nord : certes, en restant exactement à la même latitude, il y a bien environ 15 000 km de mer à parcourir pour débarquer en Amérique, mais sur le trajet, on passe juste à côté de l'île de Guam (environ 170 000 habitants). Et si on devie légérement au Sud, on croise les îles Marshall, et si on dévie légérement au Nord, on se retrouve à Hawaii.
Et enfin, si son point de départ est bien la péninsule de Caramoan, il n'aura même pas besoin d'aller bien loin pour trouver âme qui vive, puisqu'à moins de 20 km de là en direction de l'Océan Pacifique Nord, il tombe forcément sur l'île de Catanduanes, avec pas moins de 1 500 km² et 200 000 habitants.

Pour terminer : "peu de gens ont foulé ces terres cachées".
C'est combien "peu de gens" et de quelles terres s'agit-il précisément ?

La ville de Caramoan compte environ 40 000 habitants.
Elle est située dans la province de Camarines Sur (superficie de près de 5 300 km², comparable à la taille d'un département français) qui compte environ 1 700 000 habitants.
Et sans parler des touristes toujours plus nombreux.

Par comparaison, la Lozère a une superficie de près de 5 200 km² pour moins de 80 000 habitants, avec un chef-lieu de département de moins de 13 000 habitants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Multi-Media-Zap
Publicité
Publicité