Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Multi-Media-Zap
14 septembre 2008

L'apparition du pape - 19-20 - France 3

Sans doute croit-elle aux miracles et que c'est pour cela qu'elle voit des apparitions là où il n'y en a pas.

Suite au reportage concernant le début de la visite du Pape en France, la présentatrice nous fait un duplex avec l'envoyée spéciale à Lourdes :

"

- En direct de Lourdes, nous retrouvons Florence Trintignac . À l'heure où nous parlons, Florence, que fait le pape ?

- Eh bien, écoutez Catherine, Benoît XVI est un petit peu en retard sur son programme. Il devrait arriver d'ici quelques minutes à la grotte où il va se recueillir à l'endroit même où la Vierge Marie serait apparue à Bernadette Soubirous. Alors c'est un moment que Benoît XVI attend tout particulièrement. D'abord parce qu'il le dit souvent : il adresse beaucoup de ses prières à la Vierge Marie. Et puis aussi parce que c'est en pélerin, parmi les pélerins, qu'il a décidé de se présenter ici à Lourdes et d'ailleurs depuis son arrivée il accomplit tous les gestes que les fidèles accomplissent lorsqu'ils réalisent leur pélerinage.

- Il y avait 260 000 personnes ce matin à Paris. On ne peut pas comparer Lourdes à Paris : ce sont des ambiances très différentes mais quel est l'état d'esprit des pélerins à Lourdes ?

- Eh bien écoutez, vous pouvez l'imaginer, l'ambiance est à l'attente, une attente fébrile. Les gens n'ont pas encore vu Benoît XVI. Ils sont arrivés en début d'après-midi, sous la pluie. Ils ont attendu de longues heures. Parmi eux il y a beaucoup de jeunes, des familles aussi et puis beaucoup de religieux. Alors quand on discute avec eux, quand on les interroge eh bien ils nous expliquent qu'ils sont venus faire la connaissance de ce pape et puis lui exprimer aussi leur attachement. Alors la journée n'est pas termninée et puis la nuit va être longue : tous attendent la procession de nuit à laquelle Benoit XVI va les rejoindre. Et puis bien sûr la messe de demain qui va être un temps fort et à laquelle plus de 200 000 fidèles sont attendus.

- Merci Florence. Et puis je précise qu'au moment où vous preniez la parole, Benoît XVI est apparu donc aux pélerins. "

Or, à l'heure de son intervention, le pape était déjà arrivé depuis environ une demi-heure à Lourdes (et non pas d'ailleurs une heure comme elle l'indiquait lors des titres mais apparemment elle n'avait pas tenu compte du retard qu'avait pris le Pape dans cette visite et en était resté aux heures du programme officiel).

Il avait déjà eu le temps de faire un premier arrêt dans une église, puis un deuxième pour aller au "cachot" de Bernadette Soubirous.

Certains pélerins, dans les rues de Lourdes, ont donc déjà eu le temps de l'apercevoir mais pas ceux qui l'attendent devant la grotte.

Or quand la présentatrice nous dit que le pape est apparu aux pélerins, en fait il ne faisait que remonter dans sa voiture après avoir visité le cachot. Donc les pélerins qui attendent devant la grotte ne l'ont pas encore vu à ce moment-là.

Publicité
Publicité
Commentaires
Multi-Media-Zap
Publicité
Publicité