On sait bien que France 2 a des problèmes avec sa géographie et on a encore pu en avoir un exemple aujourd'hui dans le JT de 13h :

F2_13h_23092008_Finlande

La Norvège aurait-elle envahi la Suède ?

En plus on retrouve la même erreur dans le 20h : n'y a-t-il donc personne dans la rédaction pour s'apercevoir de ce genre d'erreur ?

F2_20h_23092008_Finlande

Mais le comble, c'est que dans le 20h, au début du reportage, on entend le journaliste :

" Des blindés dans une petite ville du nord-ouest de la Finlande. "

Pourtant la localisation de cette ville sur la carte précédente est exacte et franchement je la situerais plutôt au sud-ouest ou à l'ouest ou au sud, mais certainement pas au nord-ouest de la Finlande.

D'ailleurs dans le reportage du 13h, il avait bien été dit que la ville se situait au nord-ouest d'Helsinki, ce qui est exact mais qui ne signifie pas qu'elle se situe au nord-ouest du pays.
Faut-il y voir là un syndrome du parisianisme ? ;-)

F2_20h_23092008_Finlande_2
À noter également que sur France 2, le gardien s'appelle Fursberg alors que sur les autres chaînes et sites internet de presse écrite, il s'appelle Forsberg.

Enfin pour terminer sur cette histoire de fusillade, on aura noté sur France 3, dans le 12/13 :

" Un drame encore plus tragique qu'en 2007 lorsqu'un jeune homme avait tiré dans un lycée de Tuusula, à 40 km au nord d'Helsinki : 8 élèves étaient décédés avant que le tireur fou ne se suicide. "

et dans le 19/20 :

" Il y a quelques mois en novembre 2007, une autre tuerie avait également eu lieu dans un établissement scolaire près d'Helsinki : elle avait coûté la vie à 7 personnes. "

Pas de chance, les deux formulations sont fausses : le bilan (hormis le tueur qui s'était suicidé) était de 8 personnes dont 6 élèves (5 lycéens, 1 étudiante, 1 infirmière et la directrice).

Mise à jour du 24/09 :

Aujourd'hui au 13h de France 2 :

F2_13h_24092008_Finlande

Comme on peut le voir, ils sont toujours aussi peu réactifs ou aussi peu attentifs sur France 2.

Et en comparant les JT de France Télévisions on remarque que la fameuse petite ville de Kauhajoki compte 17 000 habitants sur France 2 mais seulement 14 000 sur France 3 (il semblerait que ce soit France 3 qui ait raison).

Mise à jour du 25/09 :

Dans le 20h d'hier soir sur TF1, on apprenait :

- par la présentatrice : " La police mise en cause en Finlande après le coup de folie d'un étudiant qui a abattu 10 de ses camarades hier. "

Ce qui est inexact puisqu'il y avait un professeur parmi les 10 victimes (ce qui a été d'ailleurs précisé dans le reportage qui suivait mais apparemment la présentatrice n'avait pas dû le regarder pour préparer son JT).

- par la journaliste du reportage : " La Finlande est le pays qui compte le plus grand nombre d'armes après les États-Unis et le Yémen. "

Ce qui est également inexact : ce classement concerne uniquement le nombre de (petites) armes à feu par habitant et non pas le nombre d'armes au total dans le pays tel que le suggère cette journaliste.

Quant à France 2, si on écoutait le 13h du 24/09, on entendait la présentatrice lancer le reportage : " Ce matin l'heure était au recueillement avec des bougies installées sur les fenêtres de toutes les habitations et une cérémonie en hommage aux victimes. "

Mais dans ledit reportage : " Au pied du lycée professionnel, quelques bougies, quelques habitants aussi, pas tant que ça, venus se recueillir et s'interroger. " (et aucune allusion à d'éventuels signes de recueillement en dehors du lycée).

Alors encore une fois, on se demande si la présentatrice est au courant de ce que contient les reportages qu'elle lance.