Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Multi-Media-Zap
28 octobre 2008

Encore un mauvais pourcentage - France 2

Dans le 13h de France 2 de ce jour, on retrouve notre cher journaliste qui avait commis hier des erreurs dans ses explications sur la prochaine élection présidentielle des États-Unis d'Amérique.

Et aujourd'hui donc, il nous a gratifié d'une magnifique erreur de calcul :

F2_13h_28102008_1

" Les hispaniques sont 44 millions sur les 300 millions de citoyens américains [...] Les noirs sont 33 millions d'habitants : c'est 13% de la population. "

F2_13h_28102008_2

Alors que si on sort sa calculatrice : 13% de 300 millions ça représente 39 millions et non pas 33 millions !

Notons au passage plusieurs points :

- il parle de 300 millions de citoyens au lieu de 300 millions d'habitants.
- les hispaniques représentaient déjà plus de 44 millions d'habitants au 1er juillet 2006 selon le très officiel US Census Bureau, et les noirs plus de 40 millions.
Donc au vu de l'évolution de ces populations, ces chiffres sont encore plus grands pour l'année 2008 (qui n'est d'ailleurs pas finie).

Puis :

" Pour la plupart, ils sont descendants d'esclaves, venus d'Afrique mais il y a aussi l'immigration actuelle qu'elle soit caribéenne, haïtienne ou encore jamaïcaine. "

Euh, c'est pas pour dire mais Haïti et la Jamaïque sont justement situés dans la Caraïbe !

Et pour finir, je ne sais pas d'où il sort ces chiffres sur les religions :

" L'Amérique est à majorité protestante : c'est 52% de la population. On compte 24% de Catholiques. Et dans le dernier quart, on retrouve les Musulmans, 1%, c'est autant que les Bouddhistes. 2% de juifs. Mais aussi toute une série de nouvelles religions comme le disent les Américains : notamment les témoins de Jéhovah ou encore les Mormons. "

Mise à jour :

Dans un autre reportage du même JT, un journaliste nous apprend à propos des États-Unis d'Amérique :

" Dans un pays qui compte 160 millions d'armes à feu... "

Mais apparemment il est loin du compte car d'après une étude publiée l'an dernier et dont on a d'ailleurs déjà entendu parler lors de la récente tuerie en Finlande, il apparaît que les civils états-uniens possèdent environ 270 millions d'armes à feu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Multi-Media-Zap
Publicité
Publicité