Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Multi-Media-Zap
8 novembre 2008

Le faux hologramme de CNN - Canal + - France 5

Depuis quelques jours on entend pas mal parler d'une nouvelle technologie utilisée par la chaîne d'information CNN lors de l'élection présidentielle des États-Unis d'Amérique.

Alors non seulement elle n'est pas forcément nouvelle et ce n'est donc pas forcément une première mondiale mais en plus il ne s'agissait pas d'un hologramme.

Même dans les émissions qui sont censées analyser les médias comme l'émission +Clair sur Canal + ou l'émission Médias sur France 5, où il nous était bien précisait que cette technologie n'était pas nouvelle, on nous parlait quand même d'hologramme.

La performance réalisée par CNN est de faire une incrustation 3D en temps réel, ce qui n'est effectivement pas banal, mais ce n'est donc toujours pas un hologramme.

Et quand le chroniqueur et le présentateur nous précisent qu'il ne s'agit pas d'une première mondiale et nous présentent une autre performance, la télé-présence, réalisée par l'entreprise Cisco environ un an plus tôt, ils oublient de préciser que cette performance-là est basée sur un procédé de projections déjà connu depuis fort longtemps. Et les 2 performances ne sont donc pas comparables malgré ce qu'on pourrait croire.

Sur CNN, le présentateur, ou toute autre personne présente sur le plateau, ne pouvait pas voir directement la personne en 3D : il ne pouvait la voir qu'en regardant un écran de télévision. Seuls les téléspectateurs pouvaient voire l'image 3D : ce qui d'ailleurs n'était pas vraiment intéressant puisque les écrans de télé sont eux en 2D ;-). La technologie de CNN n'est finalement qu'une amélioration des incrustations sur fond vert.

Par contre, pour ce qui est de la technologie utilisée par Cisco, il s'agit d'une projection dans l'espace-même, sans passer par une incrustation vidéo supplémentaire. En clair, une personne présente dans le sutdio de projection peut voir directement l'image sans devoir jeter un oeil sur un écran de télévision.

Publicité
Publicité
Commentaires
Multi-Media-Zap
Publicité
Publicité