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Multi-Media-Zap
20 novembre 2008

Infos et intox des communiqués des radios

Et c'est reparti pour une valse de communiqués des stations de radios affirmant toutes qu'elles sont contentes de leurs audiences, qu'elles sont n°1 sur ceci ou cela, qu'elles progressent le mieux sur cela ou ceci...

Mais encore une fois, vu tous les critères possibles et imaginables des sondages de Médiamétrie, les radios sélectionnent soigneusement le critère qui leur est favorable et se permettent même parfois de mentir ou de rester dans le vague pour faire comme si.

Étudions rapidement les communiqués concernant cette dernière vague septembre-octobre 2008 :



" Grâce à votre confiance, Europe 1 a enregistré en septembre / octobre 2008 la plus forte progression de toutes les radios. C’est sa plus forte progression entre deux vagues depuis cinq ans alors même que le marché radio est en baisse. Les chiffres ont été publiés mercredi soir par Médiamétrie.
Par rapport à septembre / octobre 2007, cette performance permet à Europe 1 de gagner une place dans le classement des radios avec :

- 9.5 % d’Audience Cumulée (+0.5 point en un an ; +0.7 point en une vague)
- 8.1% de Part d’Audience (+0.2 point en un an ; +0.7 points en une vague)
"

La plus forte progression mais sur quel critère ?

En ne précisant rien d'autre dans cette première phrase il y a là un mensonge.

Et même si on regarde les chiffres qui nous sont présentés juste après on peut trouver d'autres radios qui font aussi bien voire mieux par rapport à ces progressions annoncées (d'autant plus qu'il y a un non-dit : ces chiffres ne concernent que l'audience en semaine (lundi-vendredi)).

Exemples pour la période lundi-vendredi :

- Pour l'audience cumulée, Sky Rock est également à +0.5 point en un an.

- Pour la part d'audience Sky Rock est à +0.4 point en un an et France Inter est aussi à +0.7 point en une vague.

Et comme je le précisais, ces chiffres annoncés dans le communiqué ne concernent que la période en semaine. Si on jette un coup d'oeil sur les chiffres du week-end, on s'aperçoit qu'Europe 1 ne réalise pas la plus forte progression.

Exemples pour le samedi-dimanche :

- pour l'audience cumulée, Nostalgie et France Info font mieux en une vague (+0.7 contre +0.5 pour Europe 1) et je ne parle même pas de la comparaison sur un an où Europe 1 est carrément en baisse de 0.3 point (comme également Nostalgie et France Info d'ailleurs) là où Sky Rock progresse de 1 point.

- pour la part d'audience, Nostalgie et France Info font encore également mieux en une vague (respectivement +0.4 et +0.1 contre pas d'évolution pour Europe 1) et sur un an France Info fait mieux qu'Europe 1 avec pas d'évolution contre une baisse de 0.2 point (Nostalgie est à -0.3 sur ce critère).

De plus, Europe 1 n'est pas la radio qui progresse le plus sur le critère de la DEA (durée d'écoute par auditeurs), que ce soit sur la période lundi-vendredi ou samedi-dimanche et que ce soit par rapport à la vague précédente ou par rapport à l'an dernier.

Exemples :

- lundi-vendredi en une vague : France Inter est à +5min contre +1min pour E1.

- lundi-vendredi en un an : France Inter est à +13min contre -4min pour E1.

- samedi-dimanche en une vague : RMC est à +13min contre -8min pour E1.

- samedi-dimanche en un an : RMC est à +15min contre +4min pour E1.


" Médiamétrie a publié les résultats d'audience pour la période septembre-octobre 2008. RTL reste la première radio de France, et de très loin ! Première en nombre d'auditeurs, en part d'audience et en durée d'écoute, sept jours sur sept !
 
RTL décroche la première place pour le onzième sondage consécutif sur tous les indicateurs d’audience :
RTL N.1 en audience cumulée avec 6,3 millions d’auditeurs/jour (12,2%).
RTL N.1 en part d’audience avec 12,3% de part d’audience.
RTL N.1 en durée d’écoute avec 2h26 chaque jour.
RTL N.1 à chaque instant avec 805.000 auditeurs (quart d’heure moyen).
RTL N.1 des radios commerciales sur les CSP+.

RTL creuse l’écart et confirme son leadership absolu sur tous les critères mesurés :
- l’audience cumulée : 915.000 auditeurs de plus que la 2ème radio
- la durée d’écoute : 11 minutes de plus que la 2ème radio
- la part d’audience : 2,9 points de plus que la 2ème radio
RTL est écoutée par 30% d’auditeurs de plus que la 2ème radio à chaque instant (QHM).
"


À force de vouloir trop en faire, la personne chargée de rédiger ce communiqué ment !
Car encore une fois il n'est pas précisé que les chiffres annoncés ne concernent que la période du lundi au vendredi alors qu'il existe un critère qui concerne également la période de samedi-dimanche !
Donc non, RTL n'est pas leader sur tous les indicateurs d'audience !

En effet, en ce qui concerne l'audience de la radio sur la période de samedi-dimanche, RTL n'est pas la première pour la durée d'écoute. La station de radio Radio classique est première avec une DEA de 2h29min contre 2h17min pour RTL.


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