Petit retour sur le Mediaplanet de ce jour (toujours diffusé dans l'émission +Clair sur Canal+).

  • Comme d'habitude, nous avons eu droit à un jetlag :

" Avec tout d'abord les excuses du New York Times : ils avaient pris Martine Aubry pour un homme. Ils ont donc publié un rectificatif en début de semaine."

Mais le correctif a été effectué le mercredi 19 novembre. Donc quand on sait que l'émission est diffusée aujourd'hui, le samedi 29 novembre, on se demande pourquoi le présentateur parle de début de semaine, sans préciser qu'il s'agissait de la semaine précédente.


  • Ensuite, à propos d'une émission de télé-réalité diffusée aux États-Unis d'Amérique : Gimme my reality show, le présentateur nous explique :

" Alors, parmi les participants il y a une ancienne candidate de American Idol, un ex-aventurier de Koh Lanta, un huitième rôle dans Alerte à Malibu, bref des stars un peu oubliées. "
Mediaplanet_20081129_1

Sauf qu'en allant voir le site de l'émission en question et les portraits des 7 candidats, on peut s'apercevoir qu'aucun n'a participé à Koh Lanta (Survivor) contrairement à ce qu'il prétend.


  • Et pour finir, une séquence consacrée à des vidéos du net :

" Et comme le rocker Ozzie Osbourne, vous êtes des millions à jouer comme des malades sur votre ordinateur. Du coup voici notre top 3 des joueurs les plus hystériques. En numéro 3, direction l'Allemagne avec le petit Jürgen, très très nerveux, ja. "
Mediaplanet_20081129_2

Sauf que cette vidéo est tellement connue qu'il devrait savoir depuis le temps que c'est ce qu'on appelle un fake, une parodie. Je ne connais pas les deux autres vidéos présentées, mais il est probable qu'elles soient aussi des fakes.

Or quand on écoute ensuite le présentateur finir la séquence par :

" Et sachez pour ces jeunes gens qu'une clinique pour traiter l'addiction aux jeux vidéos vient d'ouvrir aux Pays-Bas. "

On est en droit de penser qu'il a vraiment pris les vidéos au premier degré.