Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Multi-Media-Zap
1 décembre 2008

L'illustration d'un direct selon BFM TV

Comment indiquer aux téléspectateurs que le correspondant (ou l'envoyé spécial) de la chaîne intervient en direct depuis l'étranger ?
C'est simple : mettre un logo ' DIRECT '.

Mais c'est rarement suffisant : comme on est à la télé, c'est encore mieux si l'intervenant est placé devant un joli décor. Sauf que vu les contraintes techniques ce n'est pas toujours possible, du coup, sans que le téléspectateur s'en rende vraiment compte, l'intervenant est généralement placé devant un fond vert sur lequel est incrusté en régie le décor en question.

Exemple tout à l'heure sur BFM TV où un correspondant intervient en direct depuis la ville de Washington (aux États-Unis d'Amérique) :

Image_1201_2253_CVBS_
Image_1201_2253_CVBS__1_

Le fond n'est pas qu'une simple image fixe mais bien une vidéo, si bien qu'on s'y croit vraiment et qu'on a réellement l'impression que les images de fond sont en direct comme le suggère le logo en haut de l'image.
Et sachant qu'il est à ce moment-là 22h53 en France (métropolitaine), il est donc 16h53 à Washington où semble briller un magnifique soleil.
Bizarre me dis-je, nous sommes presque en hiver et il fait encore à ce point jour là-bas à cette heure-là ?

Et non !

D'ailleurs en zappant sur d'autres chaînes d'infos, voici les fonds auxquels on a eu droit :

Sky News à 23h12 (heure française) en direct de Washington (où il est donc 17h12 et le soleil s'est couché à une vitesse grand V ;-)) :

Image_1201_2312_CVBS__1_

CNN à 23h16 en direct de Chicago (où il est à peine 16h16 mais où il fait déjà également bien plus sombre que sur BFM TV) :

Image_1201_2316_CVBS__3_

Et sur Aljazeera (anglophone) à 23h20 en direct de New-York (où il est 17h20 et les rues sont déjà largement éclairées par les néons et les phares des voitures)

Image_1201_2320_CVBS_

Publicité
Publicité
Commentaires
Multi-Media-Zap
Publicité
Publicité