Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Multi-Media-Zap
14 janvier 2009

Les dates d'examen - TF1 - France 2 - France 3

Dans le JT ce qui est censé nous informer vers 13h sur TF1, on a pu être renseigné sur les dates de certains examens. Et comme un bon schéma vaut mieux qu'un long discours :

TF1_20090114

Alors j'espère que ceux qui sont concernés sont allés cocher sur leur calendrier ces fameuses dates.
Ah, on me signale un problème : un élève de 3ème n'arrive pas à cocher la bonne date.
Eh oui, le 31 juin 2009 n'est pas près d'exister...
À noter également, pour rassurer les candidats au Bac général, qu'aucune épreuve n'est programmée pour les samedi 20 et dimanche 21 donc encore des jours qu'il n'était pas nécessaire de surligner...

Par contre, il faut tout de même reconnaître que d'autres présentateurs ne sont pas en reste concernant l'inexactitude des informations de ces dates.
Ainsi, aussi bien dans le 20h de France 2 que dans le 12|13 de France 3, on a pu comprendre que le bac aurait lieu cette année une semaine plus tard que d'habitude.

Dans le 12|13 de France 3 :

" Un mot sur le bac. Il faut déjà y penser. Il a été repoussé cette année au 18 juin pour la première épreuve soit une semaine plus tard que d'habitude. Cela évitera que le troisième trimestre ne soit trop raccourci pour les autres élèves. "

Et dans le 20h de France 2 :


" Le calendrier du bac 2009. Il y a du changement. L'examen se déroulera du 18 au 24 juin. Il commencera donc une semaine plus tard que les années précédentes. "

F2_20h_20090114

Or l'an dernier, cette première épreuve en question avait eu lieu le 16 juin soit seulement 2 jours* plus tôt et non pas une semaine.
La confusion vient du fait que l'an dernier, si le bac avait déjà été avancé de près d'une semaine par rapport à d'habitude, les dates des conseils de classe du dernier trimestre avaient été repoussées d'une semaine pour expérimentation uniquement dans certaines académies.
Et comme cette expérimentation a apparemment été convaincante, elle a été généralisée cette année à l'ensemble des académies.
Pour le bac, donc, les dates ont simplement été repoussées dans la semaine (de 3 jours*, passant d'un lundi à un jeudi) mais pas d'une semaine.

* : d'un lundi à un jeudi de la même semaine il y a bien 3 jours, mais du fait qu'il y a 365 jours dans une année classique (et non pas 364 par exemple), le lundi 16 juin de l'an dernier (qui correspond à 2 jours plus tôt par rapport au 18 juin de cette année) "retombe" cette année un 15 juin.

Et pour finir, signalons que si les journalistes du 20h de TF1 ont eu le temps de consulter un calendrier, non seulement ils ont laissé surlignés les samedi et dimanche, mais en plus ils ont commis une nouvelle erreur en disant :

" Pour forcer tout le monde à rester vigilant, les conseils de classe de collège et de Seconde se tiendront le 15 juin. "

TF1_20h_20090114

Eh bien, je souhaite bien du courage aux personnels des établissements pour faire tenir en une seule journée tous les conseils de classe d'un collège (voire parfois même tous ceux de Seconde) : les conseils auront lieu à partir du 15 juin et non pas le 15 juin !
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Multi-Media-Zap
Publicité
Publicité