Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Multi-Media-Zap
17 février 2009

La complexité des audiences et le manque de rigueur des spécialistes - Europe 1

C'est déjà assez difficile à comprendre comme ça les audiences (aussi bien télé que radio, sans parler d'internet), ce n'est donc pas la peine de rajouter des confusions comme ce fut le cas ce matin dans l'émission (où des experts sont censés nous éclairer) Le grand direct de la télé sur Europe 1 présentée par Jean-Marc Morandini où on a pu l'entendre nous dire avec un certain (maître) Emmanuel Maubert :

"

- JMM : Les indiscrétions avec Maître Maubert. Et on démarre cher maître, avec ce chiffre, celui du temps que passe chaque Français chaque jour devant la télé.

- EM : Oui, ce chiffre est en nette hausse pour le mois de Janvier dernier. Il faut dire que la météo n'incitait pas vraiment à sortir mais plutôt à rester au chaud à la maison devant le petit écran. Ainsi chaque Français a regardé en moyenne la télé 4 heures et 38 minutes. C'est un record.

- JMM : Par jour.

- EM : Oui, par jour, par jour, absolument c'est un record.

- Julie : C'est énorme.

- EM : C'est plus 13 minutes par rapport à l'année dernière à la même époque.

- JMM : Ce qui prouve que cette émission sur la télé a encore de beaux jours devant elle. Continuez à regarder la télé, vous faites bien.

"

Or ce qui a été dit est faux. Ce chiffre de 4h38min ne concerne pas l'ensemble des Français mais uniquement les téléspectateurs (âgés de 4 ans ou plus) : c'est-à-dire les Français ayant regardé au moins une fois la télévision dans la journée.

Sur l'ensemble de la population française (toujours âgée de 4 ans ou plus), ce temps moyen est de 3h45min.

Au passage on notera que nulle source n'est donnée pour aller vérifier ces résultats annoncés.

Donc, comme j'ai bonne conscience, je me permets de donner un lien vers la source officielle du SNPTV (citant des chiffres de Médiamétrie).

Alors oui, cette émission de radio a encore de beaux jours devant elle surtout si elle a le droit de se contenter de ce genre de raccourci et de manque de rigueur...

Car ce n'est pas la seule erreur puisque juste après, on a eu droit à :

"

- JMM : Si on regarde plus la télé cela devrait normalement réjouir les publicitaires.

- EM : Eh bien oui et non en fait puisque les investissements sont en net recul : moins 14% pour TF1, M6 et Canal+. Les chaînes historiques font donc grise mine au niveau de la pub mais en revanche tout va bien pour les nouvelles chaînes de la TNT qui voient leurs recettes publicitaires bondir de plus de 42% sur un an.

"

Encore une fois c'est faux !

Ce chiffre de plus de 42% ne concerne pas exclusivement les nouvelles chaînes de la TNT comme il le dit mais les chaînes de la TNT, du câble, du satellite et de l’ADSL (comme on peut le retrouver dans le lien cité précédemment).

Publicité
Publicité
Commentaires
Multi-Media-Zap
Publicité
Publicité