Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Multi-Media-Zap
14 mars 2009

Mediaplanet du 14 mars 2009

  • À propos de la série The L Word, diffusée sur la chaîne câblée Showtime aux États-Unis d'Amérique.

Tout d'abord une erreur d'orthographe :

Mediaplanet_20090314_0

La créatrice de la série The L Word, s'appelle en réalité Ilene Chaiken.

Puis une erreur au sujet de la meilleure audience quand le présentateur nous affirme :

" En tout cas je peux vous dire que la chaîne Showtime est ravie de l'audience de cet ultime épisode avec pas loin de 800 000 fidèles, un record pour L Word. "

Pas de chance : si l'affirmation " pas loin de 800 000 fidèles " est effectivement exacte, il n'en va pas de même pour le record. En effet, le pilote avait réuni presque 1 million de téléspectateurs en 2004.

  • Un jet lag

Mediaplanet_20090314_1

Que ce soit avec la notation française (06 septembre 2009) ou états-unienne (09 juin 2009), il y a forcément une erreur dans la date affichée : 06/09/09 !

  • Une mauvaise interprétation des audiences :

Mediaplanet_20090314_2

" Siegfried et Roy sont de retour [...]. Six ans après, il raconte son calvaire dans l'émission 20/20, l'émission de reportage sur ABC [...]. Visiblement, Siegfried et Roy avaient manqué au public américain. Leur tragique histoire a attiré 6 millions de téléspectateurs vendredi dernier, plaçant ABC en tête des audiences toutes chaînes confondues et ça fait un an et demi que ça n'était par arrivé à la chaîne. "

Encore une fois, pas de chance, il a mal interprété un résultat d'audience vraisemblablement trouvé sur internet.

Il y est dit :

" For ABC, last Friday’s 20/20 broadcast about Siegfried & Roy’s final reunion performance was magical. In initial overnight ratings, the hourlong special sent the network to No. 1 with a 2.8 rating with viewers ages 25 to 54 -- and gave ABC its highest rating for the time period in that demographic since December 2007. "

En clair, ce n'est que sur le critère de la population âgée de 25 à 54 que ABC a pris la première place.

Mais en réalité, l'émission spéciale de ABC consacrée aux magiciens ne s'est placée que deuxième de la soirée (derrière CBS) sur l'ensemble des téléspectateurs (âgés de 2 ans et plus) avec une audience totale de plus de 8 millions de téléspectateurs.

Pour finir, j'aurais également pu évoquer l'audience de l'émission allemande TV Total Wok WM 2009 diffusée sur la chaîne ProSieben, car lorsqu'il nous affirme :

" C'est un carton : 3 millions de téléspectateurs en moyenne "

Je ne m'y connais malheureusement pas suffisamment en audiences allemandes, mais de ce que j'ai compris , il ne semble pas que ça fasse encore un carton puisque l'audience semble diminuer d'année en année et a ainsi diminué de moitié par rapport à l'édition de 2004 sur la tranche des 14-49 ans (qui semble être la cible privilégiée des annonceurs) avec un score de 1,77 million (mais combien sur l'ensemble du public ?).

Enfin bref, une chronique Mediaplanet toujours pas plus claire et truffée d'erreurs et d'approximations...

Mise à jour :

j'ai donc retrouvé l'audience de l'émission allemande : 2,48 millions sur l'ensemble du public (3 ans et plus), en baisse de 0,4 million par rapport à l'an dernier. Donc, si effectivement l'émission cartonnait les années précédentes aux alentours des 3 millions, ça n'était pas le cas cette année.

Publicité
Publicité
Commentaires
Multi-Media-Zap
Publicité
Publicité