Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Multi-Media-Zap
11 avril 2009

Classement des lycées 2009 - L'Express

Comme je suis un fan de chiffres, je ne pouvais passer à côté du classement des lycées 2009 publié par le site de l'Express.

Et comme souvent, il est facile de contester la méthodologie employée pour faire un tel classement.
Donc inutile de perdre du temps là-dessus, mais je voulais simplement signaler le problème suivant :

"

Les lycées retenus.

Les lycées d’enseignement général (séries L, ES et S) et polyvalents à dominante tertiaire et industrielle ayant présenté au moins 50 élèves au bac 2006 ont été classés

"

Encore une fois, il ne s'agit pas pour moi de critiquer ce choix de 50 élèves mais première surprise : le premier du classement, s'il a bien présenté 53 élèves en 2006, n'en a ensuite présenté que 47 et 41, respectivement en 2007 et 2008.
Mais le problème n'est pas là.
Le problème c'est que je suis allé faire un tour dans la liste des 20 premiers du classement et là, deuxième surprise :
- le lycée classé en septième position : n'a présenté que 31 élèves* en 2006 (puis 29 et 22).
- le lycée classé en neuvième position : n'a présenté que 35 élèves en 2006 (puis 53 et 52).

Soit je n'ai pas compris la méthodologie, soit il y a une magnifique incohérence...

*: 1 seul élève dans la série L, ça doit être sympa les cours, par contre pour le taux de réussite, c'est soit 0% soit 100%.

Publicité
Publicité
Commentaires
Multi-Media-Zap
Publicité
Publicité