Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Multi-Media-Zap
22 avril 2009

La météo toujours à l'ouest - Itélé

C'est confirmé, ITélé a réellement un problème avec sa météo, notamment pour placer correctement la ville de Rouen :

Image_0422_1758_CVBS_

En effet, d'après le commentaire de la journaliste :

" À Paris il fera 19 degrés et Rouen affichera 14 petits degrés "

Or d'après leur carte, Rouen affiche 18 degrés. Le 14 degrés est plutôt du côté de Rennes.

Je n'avais donc pas eu la berlue lors de mon précédent billet sur ce thème : ITélé confond Rennes et Rouen sur ses cartes météo !

En plus pour le matin on a eu droit à :

" et 16 degrés à Perpignan pour la maximale "

avec pour illustration :

Image_0422_1757_CVBS_

Et pour finir, notons leur curieuse évaluation de fiabilité des prévisions qui semble s'inspirer du modèle de Météo France :

Image_0422_1758_CVBS__1_

Image_0422_1758_CVBS__2_Image_0422_1758_CVBS__3_

Aucune précision sur ces fameux chiffres (2, 4 et 3) n'est donnée et le téléspectateur lambda ne sait pas comment les interpréter.

Et si un téléspectateur un peu averti pense au modèle de Météo France, il est perdu puisque les principes essentiels de l'indice de confiance sont les suivants :

- Les prévisions pour les jours proches, c'est-à-dire jusqu'à 3 jours (J + 3), ne comportent pas d'indice de confiance.

Notons enfin que si l'indice pour J + 4 et J + 5 est de n , l'indice pour J + 6 et J + 7 est obligatoirement inférieur ou égal à n : il ne peut lui être supérieur, même s'il n'y a pas dispersion.

Sachant que nous sommes mercredi, il ne devrait donc pas y avoir d'indice de confiance pour vendredi et samedi.

Et si l'indice de confiance pour vendredi est de 2, il ne peut être supérieur pour les jours suivants donc il ne peut être ni de 4 pour samedi, ni de 3 pour dimanche.
                                                                                                                                                             

Publicité
Publicité
Commentaires
Multi-Media-Zap
Publicité
Publicité