Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Multi-Media-Zap
29 avril 2009

Les fausses échelles variables - TF1 - France 2 - BFMTV

Comme le mois précédent, petit comparatif de graphiques faux.

Dans les 20h de TF1 et France 2 du lundi 27 avril, la courbe du chômage (à partir d'avril 2008 pour TF1, et à partir de mars 2008 pour France 2) :

TF1_20090427_20h

F2_20090427_20h_1

D'une part il ne faut pas se fier à l'échelle de l'axe vertical sur France 2 qui est fausse : c'est non seulement ridicule de changer d'échelle en cours de route (1,8 - 1,9 - 2 - 2,5 ?) mais de toute façon, vu que le nombre de chômeurs en catégorie A en mars 2008 était très légèrement supérieur à 2 millions, il y avait donc une erreur d'échelle dès le départ.

De même sur TF1 où ce n'est guère mieux puisque s'agissant de la catégorie A (correspondant au chiffre retenu pour mars 2009 sur leur graphique, qui cette fois-ci est le bon contrairement au mois dernier), le nombre de chômeurs n'a jamais été en dessous de 2 millions depuis avril 2008.

Rendez-vous le mois prochain pour de nouveaux graphiques faux...

Mise à jour du 30 avril :

en faisant du tri dans mes captures, je m'aperçois que j'avais oublié de parler du graphique présenté sur BFMTV :

Image_0427_1810_CVBS_

Car à nouveau il y a un problème (et je ne parle même pas du fait qu'ils étaient tellement pressés qu'ils ont ressorti le graphique pour le mois de février et non pas de mars) : le chiffre d'août 2008 concerne les inscrits de la catégorie 1 tandis que celui de 2009 concerne les inscrits de la catégorie A.

Je sais bien que la catégorie 1 n'est plus utilisée et qu'il faut désormais parler de la catégorie A, mais cela ne doit pas empêcher les chaînes de nous pondre les bons graphiques avec les bonnes comparaisons. Le ministère en question publie en effet des chiffres pour les années précédentes avec la nouvelle catégorie A : on peut donc tout à fait faire des graphiques sur plusieurs mois, voire plusieurs années, avec la même catégorie A plutôt que de mélanger sur une même graphique les catégories 1 et A.

Publicité
Publicité
Commentaires
Multi-Media-Zap
Publicité
Publicité