Après le montage foireux de la Nouvelle Star, cette fois c'est au tour de l'émission Pékin Express de s'illustrer, lors de l'émission finale.

" Sur la plage, chaque équipe devra se rendre à son drapeau : jaune pour Albert et Laurence, rouge pour Jean-Luc et Caroline. Ils y trouveront leur matériel de plongée. En face de chaque drapeau, à plus de 100 m de la plage est amarré un bateau. Chaque équipe devra nager jusqu'à son bateau. C'est là, à quatre mètres de profondeur qu'ils trouveront le dernier dragon et le bambou contenant les instructions pour la suite de la course. "

PE_2009_00

" Albert et Laurence sont les premiers à atteindre la plage. Après cette course à vélo de 6 km, même pour des sportifs endurcis, la fatigue commence à se faire sentir. "

PE_2009_01

PE_2009_02

PE_2009_03

" Albert et Laurence n'ont pas perdu de temps et nagent déjà vers leur bateau. De leur côté, Jean-Luc et Caroline arrivent sur la plage. Les deux candidats savent qu'ils doivent tout faire pour rattraper leur retard... "

PE_2009_04

" ... mais difficile de se lancer dans une course à la nage après une descente de rafting, l'ascension de 500 marches et 6 km parcourus à vélo. "

PE_2009_05

PE_2009_06

PE_2009_07

" Alors que Jean-Luc et Caroline sont en difficulté, Albert et Laurence atteignent leur bateau. "

PE_2009_08

" Albert et Laurence sont les premiers à trouver le cinquième dragon. Ils ont désormais les dernières instructions pour la course. Le couple d'amoureux a conservé son avance : sur le chemin du retour la pression retombe un peu. "

PE_2009_09

" Albert et Laurence ont regagné la plage. La compétition reprend ses droits, il faut repartir sans attendre. "

PE_2009_10

PE_2009_11

Premier mensonge : il n'y avait qu'un seul bateau et non pas un par équipe : le même bateau servait pour les deux équipes, chaque équipe ayant un côté attribué et matérialisé par les couleurs jaune ou rouge (image 1)

Deuxième mensonge : maintenir artificiellement un suspense en faisant croire que les équipes se sont croisées lors de cette épreuve aquatique alors que la première équipe (Albert et Laurence) avait déjà terminé l'épreuve et était déjà repartie quand la deuxième (Jean-Luc et Caroline) arrivait seulement sur la plage. L'indice : les sacs à dos déposés par la première équipe au pied de leur drapeau (image 3) ne sont plus présents lorsque la deuxième équipe arrive sur la plage et se prépare pour l'épreuve (images 6 et 7). Or ces sacs à dos réapparaissent évidemment par magie lorsque la première équipe termine l'épreuve (image 11).

Autre indice : à aucun moment on ne voit d'image avec les deux équipes.

(Je n'ai retranscrit que les propos du présentateur en voix-off. Vous pouvez vous rendre sur M6Replay pendant encore quelques jours pour voir la scène intégrale.)