16 avril 2009

La (3e) hausse fictive d'Europe 1

Communiqué d'Europe 1 sur son site internet : " Avec 9,4% d’audience cumulée pour les trois premiers mois de 2009, Europe1 connaît sa troisième vague consécutive de hausse, selon les chiffres publiés jeudi par Médiamétrie. Les audiences d’Europe1 ne cessent de grimper. Avec 9,4% d’audience cumulée pour les mois de janvier, février et mars 2009, Europe1 progresse de +0,3pt en audience cumulée, et de +0.1pt en part d’audience*, selon les chiffres publiés jeudi par Médiamétrie. C’est la 3ème vague consécutive de hausse... [Lire la suite]
Posté par zappeur à 14:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 février 2009

La complexité des audiences et le manque de rigueur des spécialistes - Europe 1

C'est déjà assez difficile à comprendre comme ça les audiences (aussi bien télé que radio, sans parler d'internet), ce n'est donc pas la peine de rajouter des confusions comme ce fut le cas ce matin dans l'émission (où des experts sont censés nous éclairer) Le grand direct de la télé sur Europe 1 présentée par Jean-Marc Morandini où on a pu l'entendre nous dire avec un certain (maître) Emmanuel Maubert : " - JMM : Les indiscrétions avec Maître Maubert. Et on démarre cher maître, avec ce chiffre, celui du temps que passe... [Lire la suite]
Posté par zappeur à 12:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
15 janvier 2009

Même pas honte de mentir - communiqués radios

Nouvelle vague d'audience des radios par l'institut Médiamétrie et comme à l'École des Fans, tout le monde est gagnant.Sauf qu'en plus du fait que vu tous les critères existant il est normal pour chaque radio de trouver un point de satisfaction il ne faut pas oublier que très souvent certaines mentions sont occultés, comme par exemple le fait que les chiffres que l'on entend souvent ne concernent généralement que la période Lundi-Vendredi et non pas toute la semaine. Ainsi, sur le site de RTL on peut lire : " ... [Lire la suite]
Posté par zappeur à 13:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
20 novembre 2008

Infos et intox des communiqués des radios

Et c'est reparti pour une valse de communiqués des stations de radios affirmant toutes qu'elles sont contentes de leurs audiences, qu'elles sont n°1 sur ceci ou cela, qu'elles progressent le mieux sur cela ou ceci... Mais encore une fois, vu tous les critères possibles et imaginables des sondages de Médiamétrie, les radios sélectionnent soigneusement le critère qui leur est favorable et se permettent même parfois de mentir ou de rester dans le vague pour faire comme si. Étudions rapidement les communiqués concernant cette... [Lire la suite]
Posté par zappeur à 13:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
18 juin 2008

Ou sont passés leurs 7 autres titres ? - Europe 1

Entendu ce midi dans le journal d'Europe 1 : "Voilà et puis encore un petit mot de sport : cette fois-ci c'est du basket américain.Il paraît que le succès va au succès.Cela se confirme : l'équipe la plus couronnée de la NBA, les Boston Celtics ajoutent un dixième titre à leur palmarès" Sauf que d'après les médias américains et ce que j'ai pu trouver sur le net, les Celtics n'en sont pas moins qu'à leur dix-septième titre !! Le dixième titre (depuis que leur franchise est basée à Los Angeles), cela aurait été pour... [Lire la suite]
Posté par zappeur à 23:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
09 février 2008

La règle du jeu décisif - Europe 1 - 13h

Hier à la fin du journal de 13h sur Europe 1, le commentateur sportif nous fait vivre en direct le match de tennis entre la France et la Roumanie comptant pour la Coupe Davis : Richard Gasquet contre Victor Hanescu. "[...] nous sommes dans le tie-break de la première manche : 6 jeux partout.Gasquet a pourtant eu une balle de set alors qu'il menait 6-5 sur le service d'Hanescu mais il n'a pas réussi à la concrétiser.Là il mène 4-3 dans ce jeu décisif mais il vient de sortir une balle a priori facile ce qui fait qu'Hanescu... [Lire la suite]
Posté par zappeur à 17:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 novembre 2007

Influences ou heureux hasards de la publicité - Europe 1

Il est bien sûr évident que les messages publicitaires (diffusés à la radio ou à la télévision) ne sont pas placés au hasard et visent un certain public en fonction du média utilisé et de l'heure de diffusion (une pub pour une marque automobile autour d'une émission consacrée aux autos, une pub pour les pompes funèbres autour d'un jeu sensé être regardé par un public très âgé, des pubs pour ados sur des chaînes consacrées aux ados...). Mais cette "connivence" finit par retomber sur le problème similaire de l'oeuf et de la... [Lire la suite]
Posté par zappeur à 17:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 octobre 2007

Politiquement incorrect mais... - Europe 1

Vers 13h15, du lundi au vendredi sur Europe 1, sévit un chroniqueur, Frédéric Bonnaud pour ne pas le nommer. Mais bien évidemment, s'il peut se permettre d'être politiquement incorrect, il y a des limites qu'il ne peut franchir, celles du corporatisme. Ainsi, lorsqu'au début de ce mois d'Octobre on entendait parler d'un certain Arnaud Lagardère impliqué dans une affaire de délit d'initiés mettant en cause également des hommes politiques, il était évident que ce chroniqueur allait parler de cette affaire : c'était du pain béni... [Lire la suite]
Posté par zappeur à 14:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 juillet 2006

Le prix de la redevance télé divisée par 100 - P. De Carolis chez J-M.M. - Europe 1

Hier matin sur Europe 1, le président de France Télévisions a voulu nous embrouiller et il a pour cela utilisé tout d'abord la technique de comparaison des chiffres à différentes échelles : "France Télévisions c'est un budget de 2 milliards 700 millions d'euros.Un tiers de ce budget provient de la ressource publicitaire, c'est-à-dire à peu près 800 millions d'euros.La redevance c'est 116 euros.116 euros c'est une des plus faibles d'Europe.La BBC par exemple tourne autour de 191 euros me semble-t-il.116 euros, sur les 116 euros... [Lire la suite]
Posté par zappeur à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 juin 2006

Quand les journalistes relayent un plan média

Le mois dernier eu lieu aux Etats-Unis la finale de l'émission American Idol (équivalent de la Nouvelle Star). L'audience fut tellement bonne et surtout le nombre de votes recuillis fut tellement grand que l'on en a même entendu parlé en France. Combien de fois a-t-on pu d'ailleurs entendre à cette occasion que le vainqueur avait reçu plus de votes que G.W. Bush lors de la dernière élection présidentielle : 63 millions contre 62 millions. Certains médias français ont relayé cette info (comme mardi dernier sur Europe 1) sans... [Lire la suite]
Posté par zappeur à 18:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]