Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Multi-Media-Zap
13 février 2006

Suggérer un direct qui n'en est pas - JO - F2

L'un des inconvénients avec les JO, c'est que plusieurs épreuves peuvent se dérouler en même temps.
Evidemment ça pose souvent problème à France Télévisions qui jongle entre F2 et F3 mais qui ne peut diffuser qu'une seule épreuve à la fois.

Mais comme apparemment les présentateurs ont en général du mal à avouer qu'ils retransmettent un événement en différé, ils aiment bien nous suggérer qu'il s'agit vraisemblablement d'un direct.
Un joli exemple a eu lieu cet après-midi vers 17h30 :

"regardez en direct la flamme olympique : il fait maintenant nuit à Turin. Et nous allons maintenant retrouver la luge hommes..."

Là j'avoue que la retranscription n'est pas au mot près mais c'était tout à fait dans ce style.

Mais revenons à cette suggestion : l'image de la flamme "en direct" en précisant que la nuit vient de tomber puis lancement d'une discipline où l'on s'aperçoit que le ciel est bien noir et les projecteurs déjà bien allumés.
Tout ça est parfaitement raccord et comme l'image de la flamme était en direct le téléspectateur a l'impression que l'épreuve qu'il suit maintenant l'est aussi.

Malheureusement, si je vous en parle, c'est que ce ne fut pas le cas : la dernière manche de la compétition de luge masculine individuelle (c'est important d'être bien précis pour ceux qui souhaitent vérifier ce que je dis ou me contredire, car après tout je peux très bien me tromper aussi) qui fut retransmise alors par F2 a eu lieu hier.

D'ailleurs, juste après, fut diffusée l'épreuve de luge féminine individuelle : et là, oh drame, le ciel était redevenu plus clair ;-)

Il n'y a pas vraiment tromperie dans ce cas-là car il n'a jamais été dit qu'il s'agissait d'un direct mais la manipulation, suggestion, était suffisamment habile pour la souligner.
On s'aperçoit ainsi souvent que les présentateurs font souvent tout pour nous cacher qu'il ne s'agit pas d'un direct comme s'ils avaient honte de retransmettre du différé.

Je reviendrais d'ailleurs plus tard sur l'histoire de direct/différé à propos de la commission d'enquête parlementaire de l'affaire dite d'Outreau.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Un soir, après la mort du pape Jean-Paul II. Je zappai entre le JT de TF1 et celui de France 2. Je fut très surpris de constater que chacun des deux présentateurs dialoguait avec Philippe Barbarin, Cardinal de Lyon. Sur l'une il était à l'intérieur de la cathédrale, sur l'autre il était à l'intéreur. L'une des deux chaines faisait un faux direct... C'est pas sérieux.
Multi-Media-Zap
Publicité
Publicité