Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Multi-Media-Zap
3 mars 2006

Diversité des sources journalistiques - JT soir - TF1/M6

Il ne s'agit pas d'une erreur mais cela vaut quand même le coup de le remarquer car ce n'est pas la première fois que cela arrive.

Quand il s'agit de faire un reportage pour illustrer une information, on est en droit de se dire que chaque journaliste dispose de son propre réseau.
Cette semaine, et surtout le même jour (jeudi 02 mars 2006), on a pu voir les JT du soir de TF1 et de M6 nous parler d'une série de recommandations envoyée par le ministère de l'éducation nationale aux chefs d'établissements scolaires français.

Première surprise : cette circulaire date d'il y a plus de 10 jours mais les 2 chaînes ne nous en parlent qu'aujourd'hui.
Deuxième surprise (et c'est là le plus remarquable) : les 2 chaînes ont choisi de se rendre dans le même collège pour illustrer leur reportage !

Il y avait l'année dernière 59041 établissements publics dépendants du ministère de l'éducation nationale.
Comme les 2 chaînes avaient décider de se focaliser sur les recommandations particulières adressées aux professeurs de SVT, elles avaient donc encore le choix entre près de 7000 collèges et environ 3000 lycées.

Et que croyez-vous qu'il arriva : comme par hasard, les 2 reportages ont été tourné dans le même collège, avec la même professeur.

Sur TF1 :
tf1_20h_02mars_giacotf1benassy

Sur M6 :
m6collegegiacomettim6benassy


TF1 et M6 partagent-elles la même salle de rédaction ?
Un membre du collège a-t-il personnellement appelé les chaînes pour passer à la télé ?

C'est bien la peine d'avoir plusieurs chaînes de télé si c'est pour tomber sur les mêmes reportages : en fait, non, il ne s'agissait pas du même reportage puisque les entrevues avec la professeur ne sont pas les mêmes.

Mais franchement, ce genre de reportages où les journalistes ont un immense choix de tournages et qui aboutissent au même lieu de tournage, avec les mêmes personnes, ça me fait toujours bizarre et ce n'est pas représentatif de la liberté et de la diveristé de la presse française.


Publicité
Publicité
Commentaires
Multi-Media-Zap
Publicité
Publicité