Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Multi-Media-Zap
24 décembre 2008

Les conversions du Parisien

À numéro exceptionnel, chiffres exceptionnels.
C'est ainsi que pour fêter son 20 000e numéro, le Parisien se vante :

 

" La mode est aux chiffres. Ça tombe bien, nous, au « Parisien », on a fait nos comptes. Et ils méritent l’attention : nous fêtons ce matin notre 20 000e numéro. C’est-à-dire que, depuis notre numéro 1 paru le 22 août 1944 (que vous trouvez en pages centrales de ce supplément), nous totalisons 9,4 milliards d’exemplaires vendus.  

Plus concret : cela représente 3millions de kilomètres si on aligne toutes ses unes. Plus pédagogique : 8 allers-retours entre la Terre et la Lune. Bigre. A cinq lecteurs en moyenne par numéro, on vous laisse faire ce dernier calcul
"

Et comme les chiffres ne me font pas peur, je m'y colle et voici ce que ça donne concrètement :

Supposons donc qu'il y ait bien eu 9,4 milliards d'exemplaires vendus (ce qui est possible puisque ça représente une moyenne de 470 000 ventes par numéro) et que cela représente 3 millions de kilomètres, alors une simple division permet de retrouver effectivement une moyenne d'environ 32 cm par Une.

Par contre, l'erreur se situe dans la conversion avec la distance Terre-Lune : cette dernière est en effet en moyenne d'un peu moins de 400 000 km, ce qui donne un aller-retour d'un peu moins de 800 000 km.
Donc quand le Parisien dit 8 allers-retours, il faut en fait comprendre 8 fois la distance Terre-Lune, soit 4 allers-retours et non pas 8 (et en supposant bien sûr que les allers-retours se fassent en ligne droite ;-)).

Et pour finir, espérons pour ce journal qu'il n'y a pas que 5 lecteurs en moyenne par numéro mais plutôt par exemplaire... (d'ailleurs je n'ai même pas compris quel était le dernier calcul à faire).

Publicité
Publicité
Commentaires
Multi-Media-Zap
Publicité
Publicité