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Multi-Media-Zap
25 janvier 2009

Des chiffres qui auraient mérité une vraie enquête - PIF PAF - Paris Première

Dans la rubrique Télé-chiffres de l'émission PIF PAF diffusée sur Paris Première ce week-end, on a pu entendre :

" Trois semaines après le grand chambardement suscité par l'arrêt de la publicité après 20h sur France Télévisions, quels sont les gagnants et les perdants ?

Yacast, publie un premier bilan. Les premiers dégâts ont été constatés en journée. TF1 plonge avec 18% de spots en moins avant le JT de 20h. France Télévisions, elle, a su profiter de la situation avec des tunnels publicitaires plein à craquer puisqu'en début de soirée elle offre à France 2 un chiffre d'affaires en hausse de 15%, coiffée au poteau par France 3 qui s'envole avec un bonus de 28%. Explication : Service Maximum en fait un minimum. Il n'attire qu'une ménagère sur 10 a l'heure de ce carrefour stratégique ouvrant un boulevard au 19/20 qui accumule les records d'audience. Les effets sont immédiats : désormais un écran publicitaire juste avant le 20h de Pujadas ne vaut que 8 300€ contre 12 600€ après le journal d'Audrey Pulvar qui devient la femme la plus bankable de France Télévisions "


Malheureusement, ce journaliste n'a manifestement fait que s'appuyer sur certains articles déjà publiés sans vraiment réaliser sa propre enquête comme il aurait dû le faire.
Car je me souviens justement avoir lu récemment dans le Parisien (édition du 08/01/2009) un article à ce sujet où les chiffres des écrans de publicité étaient les mêmes mais où ils étaient présentés d'une telle manière que cela pouvait induire le lecteur en erreur.

Et donc ce journaliste de l'émission PIF PAF a lui-même dû lire cet article un peu trop vite :

Parisien_20090108_tarifs_pub_FTV

Je précise bien qu'il n'y a pas d'erreur dans cet article mais le problème c'est qu'il ne fait qu'évoquer les tarifs de pub pour le mercredi soir (puisqu'il parle de la veille d'un jeudi).
Or tout bon journaliste qui se respecte devrait le comprendre et devrait prendre le temps d'aller vérifier non seulement les chiffres évoqués (on ne sait jamais, il faut toujours recouper ses sources) mais en plus les tarifs pour les autres jours de la semaine.
Et c'est d'autant plus facile qu'ils sont disponibles en ligne sur le site internet de France Télévisions Publicité (dans la rubrique Tarifs et CGV).

C'est ainsi que l'on peut constater qu'actuellement le tarif maximum sur France 3, juste après le 19/20, n'est pas de 12 600€ mais de 13 300€ (le lundi). De même, sur France 2, juste avant le 20h, le tarif maximum n'est pas de 8 300€ mais de 11 800€, le dimanche, ou de 8 900€ en semaine. J'ajoute que ces tarifs s'entendent hors taxes et sur une base de 30 secondes, comme précisé dans l'article du Parisien, mais comme non précisé à la télé.

De plus, contrairement à ce que laisse penser la chronique télé, ces chiffres ont été décidés avant le mois de janvier et également publiés dès le mois de décembre (même peut-être avant).

Et pour en finir avec cette histoire, notons que contrairement à ce qu'on pourrait croire, il existe des tarifs (toujours hors taxes et sur une base de 30 secondes) qui sont encore plus chers sur France Télévisions : ceux-ci concernent une diffusion... après 20h !

Ainsi, le lundi soir, entre la première et la deuxième partie de soirée, le tarif est de 14 700€. Mais ceci est réservé aux publicités d'intérêt général ou collectives.

Pour être le plus précis possible, ces tarifs sont donc ceux hors taxes, sur une base initiale de 30 secondes et sans conditions particulières (choix du placement dans l'écran ou package...)

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