Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Multi-Media-Zap
27 juin 2006

Trop d'euros-dollars tuent les chiffres - JT 20h - France 2

On savait les journalistes nuls avec les nombres, et ça s'est encore vérifié hier soir dans le 20h de France 2 avec une conversion de dollars en euros assez douteuse.

D'après le présentateur :

f2_20h_26_06_2006_present

"

Aux États-Unis, après Bill Gates, c'est le deuxième homme le plus riche de la planète Warren Buffett qui annonce qu'il va donner 85% de sa fortune à des organisations charitables : cela représente 27 milliards d'euros.


"

Voici l'erreur commise par le présentateur :

W. Buffett possède près de 44 milliards de dollars et va bien léguer près de 85% de sa fortune mais cela représentera environ 37,5 milliards de dollars soit environ 30 milliards d'euros : les cours changent vite mais quand même, c'est plus que les 27 milliards d'euros annoncés par le présentateur.

Et le reportage du journaliste de commencer par :

f2_20h_26_06_2006_report1

"

Et voila 30 milliards d'euros qui changent de main : du deuxième homme le plus riche du monde, Warren Buffett au tenant du titre Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Il ne s'agit pas d'une transaction financière mais du plus gros don philantropique de l'histoire : 30 milliards d'euros, 85% de la fortune de Warren Buffett...

"



Voici les erreurs commises par le journaliste :

W. Buffett va donner 30 milliards de dollars et non pas 30 milliards d'euros à la fondation de Bill et Mélinda Gates.


De plus, ces 30 milliards ne représentent pas 85% de sa fortune : les 85% de sa fortune iront à plusieurs fondations caritatives et pas seulement à celle de Bill Gates.


Pour les anglophones amateurs de chiffres, les informations de CNN semblent être plus appropriées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Multi-Media-Zap
Publicité
Publicité