Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Multi-Media-Zap
18 novembre 2008

La "safe haven law" du Nebraska ou la surenchère selon France 2

C'était ce soir au 20h de France 2.

Le présentateur :

" L'actualité à l'étranger avec d'abord cette histoire invraisemblable aux États-Unis : dans l'état du Nebraska une loi votée au mois de juillet autorise l'abandon d'enfants. En fait c'est une loi de contournement. Elle est destinée aux jeunes mères en difficulté pour limiter les cas d'avortement. Problème : aucune limite d'âge n'a été fixée. Des dizaines de familles affluent de tout le pays pour abandonner leurs enfants. "

Puis le journaliste du reportage :

" Tous les soirs les radios du Nebraska énumèrent de nouveaux cas. Un garçon de 14 ans, une fille de 17, abandonnés par leurs parents devant un hôpital : c'était jeudi dernier. Jour après jour la liste s'allonge avec son lot de détresse comme cette femme qui a parcouru 500 km parce qu'elle ne supportait plus son fils âgé seulement de 12 ans.

'
Vous pouvez avoir une vie merveilleuse avec des enfants merveilleux et être reconnaissant pour cela. Mais s'il vous plaît, ne blâmez pas les parents qui abandonnent leurs enfants.'

Pour freiner l'avortement le Nebraska autorise les mères à abandonner leur enfant après leur naissance. Mais curieusement le texte de loi ne fixe aucune limite d'âge. Conséquence tragique, vers le Nebraska, ici en rose, des parents désespérés viennent de loin : Floride, Arizona.
34 enfants abandonnés en quelques semaines. 28 ont plus de 10 ans, il n'y a qu'un seul bébé.
Alors le gouverneur embarrassé lance un cri d'alarme.

'
S'il vous plaît, n'amenez pas ici vos adolescents dans le Nebraska. Ce n'est pas l'objectif. Vous savez on a tous élevé des adolescents : ils peuvent causer quelques soucis mais il ne faut pas les abandonner.'

La loi du Nebraska devrait bientôt ramener à 3 jours après la naissance le délai maximum pour autoriser l'abandon. Mais désormais les témoignages se succèdent : 'Mon enfant me frappait au visage. Quand je le réveillais il me lançait des objets. ' Il y a des enfants abandonnés et des parents qui le semblent tout autant. Au Nebraska la loi ne règlera pas leur problème.
"

F2_20h_18112008_2




Et après quelques recherches sur internet (car je n'y connais rien à cette loir) je tombe entre autres sur un article du quotidien USA Today ainsi que sur un de CNN.

Premier point :  contrairement à ce que laisse entendre le lancement du présentateur, il n'y a pas que dans l'état du Nebraska où l'on peut abandonner son enfant :

" Nebraska was the last state in the country to pass such a law. But every other state included an age limit. "

" All 50 states have "safe haven" laws, but the others apply only to infants less than 1 year old. " (autre article du USA Today)

La spécificité de la loi du Nebraska, c'est l'absence de l'âge limite alors que dans la plupart des autres états, c'est âge limité est inférieur à 1 an : ce qui explique une partie du deuxième point.

Deuxième point :

S'il n'y a qu'un seul enfant de moins de 1 an dans ce recensement (et encore ce n'est même pas sûr suivant le recensement de l'article du USA Today où le plus jeune a 1 an, et donc pas moins de 1 an, ainsi que suivant l'article de CNN où il est indiqué " none has been an infant " ) c'est justement parce que les enfants de moins de 1 an pouvaient déjà être abandonnés dans d'autres états. Et justement, contrairement à ce que dit le présentateur dans son lancement, il n'y pas de dizaines de familles qui affluent de tout le pays.
En effet, sur les 34 cas recensés, seuls 5 enfants viennent d'autres états :

" Five of the abandoned children were brought to Nebraska from out of state. Parents have traveled into Nebraska from Michigan, Indiana, Iowa, Florida and Georgia. "

Donc s'il y avait soit-disant des dizaines de familles, pourquoi y aurait-il seulement 5 enfants ?
En plus, le journaliste nous cite les états de Floride et d'Arizona (et plus de la mère venant de Géorgie), alors que l'article de CNN ne mentionne pas l'Arizona.
L'erreur du journaliste de France 2 se retrouve sur la carte d'illustration :

F2_20h_18112008

D'après cette carte, les parents qui viennent abandonner leurs enfants dans le Nebraska (au centre en rose) viendraient donc de : l'Arizona, la Floride, la Géorgie, l'Iowa, l'Indiana et du Michigan.

Enfin, sachant que cette loi est en vigueur depuis cet été et que l'on est déjà à mi-novembre avec 34 cas, comment le journaliste peut affirmer : " Tous les soirs les radios du Nebraska énumèrent de nouveaux cas " ?
34 cas en près de 4 mois (c'est-à-dire près de 120 jours), sachant que certains parents ont abandonnés plusieurs enfants, ça ne fait pas de nouveaux cas tous les soirs.

La liste des 34 cas (31 cas plus les 3 derniers de jeudi dernier) est consultable à gauche de l'article du USA Today. On s'aperçoit en fait que les abandons d'ados n'ont commencé qu'en septembre (mais même en 60 jours, ça ne fait toujours pas 'tous les soirs') et qu'un jour il y a eu 11 abandons (dont une fratrie de 9 !).

Dernier point :

Si ça ne suffisait pas pour savoir à quel point le journaliste de France 2 en sait autant que moi, voire plus, sur cette loi, on remarquera qu'il nous annonce que la loi " devrait bientôt ramener à 3 jours " : sauf qu'encore une fois, s'il s'était bien renseigné, il saurait que cette limite de 3 jours est jugée beaucoup trop courte et que les sénateurs sont en train de réfléchir pour fixer un âge limite qui serait plutôt de l'ordre de 30 jours au minimum.


Mise à jour du 22 novembre :

Et effectivement, depuis aujourd'hui la nouvelle Safe Haven law du Nebraska fixe à 30 jours l'âge maximum des enfants pouvant être légalement abandonnés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Multi-Media-Zap
Publicité
Publicité