Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Multi-Media-Zap
7 février 2009

Mediaplanet en Italie, en Grande-Bretagne et en Espagne - Canal +

La chronique Mediaplanet du jour (toujours diffusée dans l'émission +Clair, sur Canal+) n'a pas échappé à la règle avec des approximations qui démontrent que le travail "journalistique" est décidément à revoir (alors que le concept est lui très intéressant et c'est pour cela que je continue à la regarder).

En ouverture, un sujet consacré à l'émission Grande Fratello (l'équivalent des émissions Big Brother telles Loft Story en France) dont la neuvième édition est actuellement diffusée sur la chaîne Canale 5.

On a ainsi pu entendre le présentateur (de la chronique de Canal+) :

" Il s'agit d'un Loft spécial crise : même le grand prix a été revu à la baisse. 300 000€ pour le vainqueur au lieu du million d'euros habituel. En tout cas c'est "uno cartone", comme on dit en Italie : 9 millions de téléspectateurs qui regardent la crise de façon plus souriante et détendue. "

  • Si le grand prix de cette année est bien prévu pour être de 300 000€, ceux des années précédentes n'étaient pas de 1 million comme il le prétend mais d'environ 125 000€, pour la première édition, jusqu'à 500 000€ pour les deux dernières (en passant effectivement par près d'1 million, mais uniquement lors de la 6e édition).
  • Le chiffre de 9 millions de téléspectateurs correspond à un pic d'audience : l'audience moyenne de l'émission hebdomadaire est inférieure à 7 millions.

Ensuite, voulant faire son intéressant, il nous raconte à propos d'un article publié dans un quotidien britannique :

" Besancenot, toujours dans la presse anglaise, en photo, pour illustrer un article sur les grèves dans le Daily Telegraph. Article assez ironique avec un titre pas très compréhensible : French strike : revolution or plus ça change ?
Alors oui, pour faire son intéressant, Henry Samuel, le journaliste essaye de parler français. Alors si vous nous regardez Henry, ce que vous avez écrit dans notre langue, eh bien ça ne veut rien dire.
"

Alors pour apporter un peu de culture à cette équipe de Mediaplanet et en particulier à ce présentateur (Christophe Beaugrand), signalons que l'expression plus ça change, plus c'est la même chose, est non seulement parfaitement compréhensible en français, mais en plus elle est suffisamment connue en Grande-Bretagne pour être abrégée en plus ça change.
Ce qui est d'autant plus étonnant, c'est que l'expression complète est pourtant bien écrite et visible à l'écran :
Mediaplanet_20090207_1

Alors, quand je dis que ce travail "journalistique" de Mediaplanet est bâclé, ce n'est donc pas exagéré.
En fait, si j'ai bien compris, la note suivante :

Mediaplanet_20090207_2

est attribuée à l'équipe de Mediaplanet.

Car pour en terminer avec les erreurs de cette semaine, penchons-nous sur cette affirmation du même présentateur à propos de l'émission La Caja actuellement diffusée sur la chaîne espagnole Telecinco :

" Et cette thérapie de groupe séduit les espagnols : ils ne semblent pas du tout choqués par le concept : 23% d'entre eux regardent l'émission toutes les semaines. "

Or, pour l'instant seuls 2 numéros de cette émission ont déjà été diffusés : et si le premier a réalisé une part de marché de près de 23%, le deuxième n'a, lui, réalisé qu'environ 20%. Et la deuxième erreur consiste à confondre la part de marché avec ce qu'on appelle en France le taux moyen. Il faut donc comprendre que c'est 23% des téléspectateurs présents devant leur poste qui ont regardé l'émission, et non pas 23% de tous les espagnols. Pour précision, les 23% correspondaient à environ 1,4 million de téléspectateurs et les 20% à environ 1,1 million.

Publicité
Publicité
Commentaires
Multi-Media-Zap
Publicité
Publicité