Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Multi-Media-Zap
12 avril 2009

Télé-chiffres - Pif Paf - Paris Première

Dans la chronique de ce week-end :

Image_0412_1400_CVBS_

" 8 heures par jour : c'est le temps record que les adultes américains passent devant un écran qu'il s'agisse d'une télé, d'un ordinateur ou d'un téléphone portable. Malgré l'essor des gadgets high-tech, la bonne vieille lucarne reste largement en tête avec plus de 5 heures par jour pour les Américains soit 1 h 16 de plus que les Français qui passent tout de même 3 h 44 min par jour devant le poste. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, plus on est jeune, et moins on regarde la télé. La même étude révèle que si les 18/24 ans passent 3 heures et demi devant le petit écran, la moyenne s'élève à 7 heures chez les plus de 65 ans : presque deux fois plus qu'en France. Et surtout plus de la moitié de la journée scotché devant sa télé : plus le temps de travailler. "

Image_0412_1400_CVBS__2_

Comme d'habitude, la source n'étant pas citée, la voici : Video Consumer Mapping Study (en anglais).

Or plusieurs points dans la présentation de la chronique citée posent problème ou méritent des précisions :

  • c'est carrément plus que 8 heures par jour puisque c'est 524 minutes, c'est-à-dire 8 heures et 44 minutes.
  • il y a encore plus d'écrans pris en compte : cinémas, gps...
  • à quoi correspond ce chiffre de 3 h 44 min pour les Français ? S'agit-il des adultes comme dans l'étude en question ici ou des individus de plus de 4 ans comme dans la plupart des études de Médiamétrie ? Et sur quelle période ? Car il ne faut pas oublier que l'étude outre-atlantique n'a eu lieu qu'au printemps et à l'automne et non pas sur une année entière. De ce fait, toute comparaison avec la France est délicate.
  • de même, d'où sort-il cette comparaison avec la France pour les plus de 65 ans ?

Pour finir, une erreur d'addition :

Image_0412_1401_CVBS_Image_0412_1401_CVBS__2_Image_0412_1401_CVBS__3_


Image_0412_1401_CVBS__4_

Publicité
Publicité
Commentaires
Multi-Media-Zap
Publicité
Publicité