Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Multi-Media-Zap
18 octobre 2008

Le bout du monde à 4 000 km - + Clair - Canal +

N'allez pas croire que j'ai quelque chose de particulier contre Christophe Beaugrand : ces sujets sont intéressants et c'est pour cela que je les regarde de temps en temps.

Malheureusement, il a la mauvaise habitude, comme beaucoup de journalistes que je critique sur ce blog, d'inclure des erreurs dans ces sujets.

Aujourd'hui, en titre de sa chronique hebdomadaire :

" Quand une famille quitte la civilisation pour se retrouver dans une tribu lointaine à 4 000 km de chez elle, c'est le pitch de la nouvelle télé-réalité norvégienne qui cartonne. "

Et lors du reportage :

" C'est le nouveau concept télé de la semaine : den store reisen, en norvégien, dans le texte. Cette émission où une famille quitte tout pour aller passer 10 jours au bout du monde. La destination est tenue secrète jusqu'au dernier moment à l'aéroport, histoire qu'ils ne puissent pas réviser.

' Quito ? C'est où ça, Quito ? Equateur ! '

Alors il y a donc cette famille qui débarque en pleine forêt amazonienne, une autre en Namibie et une troisième en Indonésie.
"

Sachant que les familles partent donc logiquement de Norvège, j'ai recherché les distances :

Oslo - Quito : environ 11 000 km.
Oslo - Windhoek : environ 9 000 km.
Oslo - Jakarta : environ 11 000 km.

Donc je me demande d'où il a bien pu nous sortir ce chiffre de 4 000 km.

Au passage, une autre erreur, non pas du chroniqueur mais d'un soi-disant spécialiste des États-Unis.

Alors que Christophe Beaugrand ne commet aucune erreur dans son lancement :

" Les démocrates ont acheté une page de pub sur les plus grandes chaînes américaines : un spot exceptionnel qui sera diffusé fin octobre à 6 jours seulement du scrutin. "

Le spécialiste, lui, nous affirme :

" Barack Obama négocie à hauteur de 1 million de dollars la demi-heure de publicité sur NBC, mais il va faire aussi la même chose pour ABC et pour FOX. "

Pas de chance : s'il y aura bien ce long programme commercial sur NBC et sur FOX, il ne sera pas diffusé sur ABC. Par contre, il le sera également sur CBS.

Quant à la dernière remarque du chroniqueur :

" À l'heure qu'il est, Barack Obama a déjà dépensé 160 millions de dollars en pub télé, c'est deux fois plus que John McCain. "

Je ne sais pas d'où sort ces chiffres.

Les seuls chiffres fiables que j'ai pu trouver sont :

du 3 avril au 13 octobre 2008 :

environ 90 millions pour McCain contre 145 millions pour Obama.

De toute façon il aurait pu préciser que McCain n'a pas eu à dépenser autant d'argent en publicité que Obama durant les primaires, puisqu'il était largement favori dans son camp alors que dans le camp démocrate Obama a dû faire face à Hillary Clinton.


Publicité
Publicité
Commentaires
Multi-Media-Zap
Publicité
Publicité